dimanche 16 février 2020

Timbales de lasagnes

Pendant longtemps, j'ai utilisé la recette qui figurait sur les paquets de lasagne Barilla... et puis un jour ils ont cessé de l'y imprimer ! Je la note donc ici, parce qu'après-tout, elle n'est pas si mal, et qu'elle reste une bonne base de comparaison avec les recettes qu'on peut trouver ici ou là sur le web.

Comme je vis avec un Italien, il va sans dire que la sauce Bolognese (ragù) est un grand classique à la maison, et que je la fais désormais quasiment "au pif", avec des tomates fraîches en été (c'est plus long à cuire mais c'est succulent), avec de la concassée en boîte en hiver (avec des tomates bio, on préfère), et j'y ajoute parfois des légumes supplémentaires, selon la saison : une branche de céleri, une courgette... le tout haché ou coupé en tout petits morceaux.
Comme mon homme n'est pas fan de béchamel, il m'arrive de la remplacer par de la mozzarella di bufala tranchée. On adore. 

Aujourd'hui, je teste une recette d'Edda, et pas n'importe quelle recette : les lasagnes de sa belle maman. Elle nous l'offre sur son blog , "Un déjeuner de soleil", dont les recettes me font toujours saliver, et dont je confirme qu'elles sont authentiquement italiennes : j'y retrouve la manière de faire des femmes de la famille de Dino, dont notamment la tante est une bonne cuisinière.

Mais voici la recette des paquets de lasagnes Barilla, dont j'avais conservé un exemplaire dans mon cahier de cuisine.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 15 feuilles de lasagne
Pour la bolognese : 
  • un oignon
  • une gousse d'ail
  • une carotte
  • 150g de boeuf
  • 150g de porc
  • 50g de chair à saucisse
  • 15g de champignons secs
  • 1 cuiller à soupe de concentré de tomates 
  • un demi-verre de Marsala (vin italien)
Pour la béchamel
  • 50 g de beurre
  • 50g de farine
  • 900ml de lait
  • sel, poivre, muscade
Préparation : compter 2 bonnes heures avant de pouvoir les goûter.
Préchauffage du four : 250°C (mais c'est une vieille recette, avec un four à chaleur tournante, 180°C suffisent)

Réalisation
Bolognese
Faire revenir l'oignon, la carotte et l'ail hachés dans une noix de beurre. Ajouter les viandes hachées et faire rissoler. Ajouter le concentré de tomates dilué dans le Marsala et un demi verre d'eau. Laisser évaporer, puis ajouter 3 louches de bouillon et laisser mijoter 45 mn. Saler.

Béchamel
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en pluie, mélanger (c'est un roux blanc). Ajouter le lait sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Porter à ébullition en mélangeant continuellement et laisser cuire le temps qu'elle épaississe.

Montage
Beurrer un plat à four et recouvrir le fond d'une légère couche de sauce à la viande et de béchamel. Recouvrir de lasagnes. Recouvrir d'une nouvelle couche de sauce à la viande, sauce béchamel et saupoudrer de parmesan râpé. Continuer d'empiler les couches (4 ou 5 maxi) jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrir la dernière couche de pâtes d'une abondante couche de béchamel (ou d'un mélange sauce à la viande / béchamel), saupoudrer de parmesan et glisser au four, à mi hauteur, pour 20 minutes (moi je mets 30).
Laisser reposer 10 minutes hors du four avant de déguster (important pour que la lasagne "se refasse", et qu'on puisse la déguster sans se brûler).

Aucun commentaire: