lundi 20 avril 2020

Se réconforter en période de confinement avec une crème au chocolat

La bonne idée du moment : un entremet au chocolat avec du tapioca, proposé par Pascale Week

Pour 6 petits pot ou 4 grands
  • 50 cl de lait demi écrémé
  • 20 g de tapioca (du bio de chez Markal pour ma part)
  • 50 g de chocolat noir
  • 30 g de sucre
  • Fleur de sel
Préparation : un quart d'heure de préparation + 4 h au frigo

Réalisation
Concasser le chocolat.
Faire chauffer lait + sucre dans une casserole.
Quand ça frémit, baisser le feu et ajouter le tapioca en fouettant pendant 7 à 10 mn pour faire épaissir... mais pas trop (je pense pour ma part que je vais diminuer le temps de cuisson, car mes premières crèmes étaient un peu trop compactes).
Hors du feu, ajouter le chocolat et la fleur de sel.
Verser dans les ramequins, laisser tiédir et mettre au frigo pendant 4h au moins.

Nous avons trouvé ça délicieux. La prochaine fois, je tâche de faire quelques photos avant qu'on les ait tous mangés. 

J'ai utilisé du sucre aromatisé à la noisette, que j'avais acheté pour goûter : dans les yaourts, c'est très moyen, mais dans un entremet cuit, ça relève le goût, et la cuisson retire le côté un peu artificiel du goût. Je pense que je testerai aussi avec des laits végétaux (le lait d'amande est sûrement très sympa), et avec des épices : la vanille ou la cannelle sont sûrement très bons, utilisés en petite quantité, juste pour mettre le goût du chocolat en relief.


Aucun commentaire: