lundi 22 septembre 2014

Cuisson du riz par absorption : de l'eau, mais point trop n'en faut

Je ne comprenais pas pourquoi ces derniers temps je ratais régulièrement certaines de mes cuissons du riz, pourtant pratiquées de longue date... jusqu'à ce que je replonge dans d'anciennes notes, et m'aperçoive que, pour des raisons que j'ignore, les indications données sur les paquets pour les cuissons par absorption comportent tout simplement... trop d'eau ! Le riz est donc trop cuit, ramolli, gorgé d'eau, bref, pas bon.

Voici donc les bonnes proportions pour une cuisson impeccable, elles sont invariables : 1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz.

Pour la cuisson pilaf :
Faire d'abord blondir un oignon dans l'huile, y verser le riz et remuer jusqu'à ce que les grains deviennent translucides, verser l'eau, chaude ou froide, peu importe en fait. Saler ou mettre un cube de bouillon, au choix. Couvrir.
Le riz est cuit quand toute l'eau est absorbée, et qu'on voit des mini cratères se former à la surface. En général, le temps de cuisson coïncide avec celui mentionné sur les paquets, mais peut être plus court : vérifiez donc avant que ça n'attache au fond de la casserole !

Pour la cuisson asiatique :
Rincer d'abord le riz à l'eau froide. Le verser dans la casserole avec l'eau froide et le sel. Couvrir.
Quand le riz est cuit (mêmes symptômes que pour le pilaf), éteindre le feu, et laisser reposer 10 mn. Vous obtenez un riz parfait pour manger avec des baguettes, qui s'agglomère bien tout en restant ferme et goûteux.

Aucun commentaire: