Dino continue de réclamer son gratin de pâtes du week-end. Cette semaine, j’avais envie de pesto, et j’ai donc bricolé cette recette.
Pour 2 personnes (en plat unique) :
- 350 g de pennes fraîches
- 1 pot de pesto genovese De Cecco (ce serait encore mieux avec du pesto frais, mais il n’y en avait plus quand nous sommes venus faire nos courses)
- 1 boule de mozzarella de 250 g coupée en cubes
- 1 belle courgette coupée en cubes avec la peau
- 2 gousses d’ail
- 1 bonne cuiller à soupe de ricotta
- Huile d’olive
- Grana padano fraîchement râpée
Préparation : 30 min - Cuisson : 20 à 25 min (four à 180°) - Repos : 10 min
Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter les gousses d’ail fendues et les laisser un peu rissoler sans brunir, puis ajouter les cubes de courgette. Laisser cuire à feu moyen.
Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée pendant 3 minutes (2 minutes de moins que le temps de cuisson normal, car elles continueront de cuire dans le gratin).
Dans un bol, mélanger la ricotta et le pesto, en ajoutant une louche d’eau de cuisson des pâtes pour détendre la sauce, puis la verser sur les courgettes dans la poêle et mélanger délicatement pour ne pas écraser les courgettes.
Égoutter les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson.
Huiler le plat à gratin, verser la sauce aux courgettes, puis les pâtes et mélanger dans le plat, puis répartir les cubes de mozzarella et les enfouir légèrement dans les pâtes.
Recouvrir d’une fine couche de Grana Padano fraîchement râpée à la Microplane, puis glisser au four pour 20 à 25 mn (le dessus doit commencer à dorer). Laisser reposer 10 mn à la sortie du four et déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire