mardi 31 août 2004

Aiguiser ses couteaux, et en particulier son Laguiole

On dit que les bons ouvriers ont de bons outils... Personnellement, j'aime avoir des couteaux qui coupent bien, adaptés à chaque usage, et si possible esthétiques. Personne ne s'étonnera que j'aime particulièrement le "Laguiole", par ailleurs objet traditionnel de ma région.

Pour qu'un couteau coupe bien, pas de mystère, il faut l'aiguiser régulièrement. Et là, ça se corse... Certains de nos hommes maîtrisent cet art délicat... Pour les autres, voici deux pages d'explications, complémentaires, que je me garde ici au chaud afin... d'apprendre à le faire par moi-même !
  • Tous les secrets pour entretenir son Laguiole, et des schémas pour bien comprendre dans quel sens passer la lame sur la pierre, sur le site de l'artisan qui a fabriqué mon couteau, à Laguiole.
  • Aiguiser et affûter : un texte plus détaillé et tout sur les pierres à aiguiser.
Maintenant que ça coupe, à vous les émincés... mais attention de ne pas y laisser vos doigts !!
Pour finir, je vous donne quand même les coordonnées de La Forge de Laguiole, dont le bâtiment a été designé par Starck soi-même, et qui il faut le reconnaître, a redonné un nouveau souffle aux couteaux de Laguiole, et à une industrie locale qui n'a pas sû en son temps protéger son appellation... Mais ceci est une longue histoire, que vous pourrez découvrir en naviguant sur ces pages !

Aucun commentaire: