mercredi 1 septembre 2004

Brick à l'œuf

Une idée sympathique pour une petite faim... ou pour se débrouiller avec ce qu'on a : casser un œuf dans une feuille de brick, saler, poivrer, replier en deux, et frire à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

On fait cuire comme on aime : d'un seul côté pour garder le jaune de l'œuf liquide, ou dessus/dessous (retourner avec précaution, la feuille de brick est très fragile), et comme pour un œuf au plat, on peut assaisonner à son idée : des herbes fraîches, un peu de paprika à la place du poivre (ça va très bien avec l'œuf), quelques lardons rôtis, du fromage râpé... 

Ce midi, j'avais mis un peu d'oignon haché et juste "fondu" à la poêle, et avec une salade batavia / sucrine / avocat, c'était délicieux.

C'est quoi une feuille de brick ?
C'est une spécialité d'Afrique du Nord qu'on trouve maintenant dans tous les rayons exotiques des supermarchés. Une très fine galette qu'on utilise pour faire des chaussons, comme pour la brick à l'oeuf, mais aussi toute sorte de spécialités : on peut l'utiliser comme un pochon (fermer par une herbe comme une petite bourse) à remplir de gourmandises salées ou sucrées avant un gratinage au four, ou comme une enveloppe de "cigare" (même principe que pour les nems avec la galette de riz) dans laquelle on roule une farce avant de cuire en pleine friture. Une fois cuit, c'est croustillant, et c'est délicieux de faire contraste avec un contenu moëlleux.
Un petit truc : si vos feuilles ont séché sur leur papier sulfurisé (ça sèche vite une fois qu'on a ouvert le paquet), sortez toute la liasse, et passer le tout sous un filet d'eau froide. Vous pourrez ainsi utiliser vos feuilles, à manipuler avec des précautions d'orfèvre !

D'autres recettes ?
Bon appétit !

Aucun commentaire: