mardi 6 mars 2007

Galettes bretonnes

Je m'aperçois que je n'ai pas noté ici la recette des galettes bretonnes, que j'ai rapportée de mes vacances d'été, avec la farine de blé noir qui va avec ! Celle-ci est mon bricolage perso (en bonne bretonne, j'ai toujours arrangé les recettes de crêpes et de galettes), et elle marche assez bien, surtout si on laisse reposer la pâte une nuit complète. La base de la recette reste 500g de farine pour 1 litre d'eau, soit 2 fois le poids de la farine en liquide. Mais sur cette base, on peut aménager.

Pour 12 galettes (dans une petite crêpière de 18 cm)
- 300 g de farine de blé noir
- 1 cuiller à soupe bombée de farine de froment
- 1/2 litre d'eau
- 10 cl de lait demi-écrémé
- sel

Préparation de la pâte : 15mn
Repos : 4 heures minimum, une nuit c'est mieux
Cuisson : 2/3 mn par galette

Réalisation :
Personnellement, je mets tous les ingrédients dans un saladier bien creux, et je bats au mixer, pendant 15mn. C'est l'un des secrets des galettes, dont la pâte ne comporte pas d'oeuf : il faut battre longtemps, éventuellement en plusieurs fois. Et laisser reposer suffisamment longtemps pour que la farine se dilue bien dans l'eau.
Pour la cuisson, on graisse la crêpière avec du beurre salé, mais il m'arrive de le faire à l'huile d'olive, qui se tient mieux à la cuisson. On dépose la pâte dans la poêle bien chaude, et on baisse un peu le feu après.
Selon la garniture, on retourne ou pas. La galette est cuite lorsque les bords externes se soulèvent un peu.

Pour garnir :
Les meilleures galettes restent pour moi celles à la saucisse. La meilleure ne se trouve qu'en Bretagne, mais on peut s'arranger de ce que l'on trouve partout ailleurs. On perce bien les saucisses à la fourchette pour qu'elles expriment un maximum de graisse à la cuisson. Je les grille à la poêle, avant de les rouler dans une galette, cuite recto/verso.

J'aime bien aussi la galette au fromage. Je dépose le râpé juste après avoir étalé ma pâte dans la crêpière, et je ne cuit que d'un côté. On peut ajouter un œuf frit ou un œuf battu étalé sur la pâte quand elle commence à prendre. Ou bien mettre une petite tranche de jambon.

Comme je vis avec un italien, nous avons mixé nos cuisines : quelques tranches de mozzarella et une tranche de jambon cru, Parme ou Savoie fumé, font merveille dans une galette de blé noir, qu'on cuit là aussi recto / verso.

On peut inventer d'autres garnitures, mais ce sont mes préférées.

Aucun commentaire: