J'aime bien inventer des salades. D'abord parce que j'aime les manger, mais aussi parce que cela permet de mixer toutes sortes de légumes. Celle-ci est composée à partir de mon panier bio, et accompagnée de quelques tranches fines de bresaola, de la viande de bœuf séchée qu'on sert en principe un peu comme un carpaccio, elle a fait notre dîner d'hier soir. Inspirée de la cuisine italienne, elle a plu à mon homme (Napolitain, rappelons-le ;-).
Ingrédients pour 2 personnes, en salade repas
- 5 feuilles de batavia
- 2 poignées de mâche
- 1 petit topinambour
- la moitié d'un petit chou-fleur (quelques bouquets)
- 1/2 betterave rouge crue
- 3 carottes fanes
- un morceau de baguette bio aux graines de sésame
Assaisonnement :
- 2 cuillers à soupe de parmesan râpé ou de grana padano
- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, dont 1/2 pour les croutons
- 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
Préparation : 10 minutes
Réalisation
Couper le pain en croûtons, et les mettre à rissoler dans une poêle avec la 1/2 cuiller à soupe d'huile d'olive.
Laver les salades, séparer les bouquets de mâche, et trancher les feuilles de batavia en grandes lanières, déposer au fond du saladier.
Éplucher le topinambour, laver les bouquets de chou fleur, et trancher les deux légumes en lamelles fines au robot trancheur.
Éplucher la betterave et gratter les carottes, puis les râper à la grosse râpe (celle qui est en principe prévue pour le céleri rave).
Mettre tous les ingrédients dans le saladier, ajouter les croûtons frits, l'huile, le vinaigre et le parmesan râpé (on peut aussi le mettre en copeaux si on a du parmesan entier). Bien mélanger et servir aussitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire