dimanche 28 décembre 2008

Gâteau au chocolat

Pour contribuer au repas de Noël, outre mon sempiternel foie gras mi-cuit, j'apporte un gâteau au chocolat. Je n'en avais pas fait depuis longtemps, et pour une fois, je délaisse la recette familiale pour tester celle de Pascale Weeks , dans lequel j'ai ajouté des écorces d'oranges confites achetées au marché de Noël, comme elle le fait dans ce gâteau là .Verdict demain... puisque selon les conseils de la dame, il faut attendre au moins une journée avant de le déguster. En attendant, l'appareil cru est déjà mortel !

Vous voulez quand même ma recette familiale ? Elle se défend bien, j'y reviens régulièrement, et l'agrémente parfois de cerneaux de noix broyés grossièrement pour lui donner un petit air périgourdin qui ma foi lui sied bien ! 

Ingrédients
- 3 oeufs
- même poids de beurre, sucre, chocolat (un oeuf pèse 50 à 60g)
- 2/3 du poids des oeufs en farine

Préparation : 20mn + 1h15 de cuisson.

Réalisation
Préchauffer le four à 150° (thermostat 6).
Faire fondre le chocolat au bain marie après l'avoir coupé en petits morceaux. Mélanger en ajoutant les ingrédients dans l'ordre : chocolat et farine, puis sucre, puis beurre, puis jaunes d'oeufs, puis blancs battus en neige, à incorporer délicatement.
Si vous ajoutez des noix ou d'autres ingrédients en morceaux, incorporez-les avant les blancs en neige.
Mettre au four pour 1h15mn.

Aucun commentaire: