vendredi 7 mai 2004

Gambas à la mexicaine

J'adore les salades composées : je collectionne les recettes, je les mets "à ma sauce", et j'en invente. Celle-ci est extraite du livre "Salades pour changer" dans la collection Marabout Chef, que je vous recommande pour la qualité de ses recettes et la beauté de ses photos. Elle est un peu longue à préparer, mais le résultat en vaut la peine !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de haricots rouges secs (j'utilise des haricots en conserve, ils sont très bons, et on économise le temps de trempage)
- 750g de gambas ou de bouquets cuits
- 400g d'épis de maïs frais (là aussi, on peut substituer par une conserve)
- 4 tortillas de maïs (ou un paquet de chips tortillas toutes prêtes)
- 250g de tomates cerises coupées en deux
- 1 oignon rouge (170g) coupées en fines lamelles
- 1 gros avocat (320g) coupé en fines tranches
- 1 botte de feuilles de basilic ciselées
Pour la sauce au citron vert
Mélanger dans un bocal hermétique :
- 60ml de jus de citron vert
- 2 cuillers à café de graines de cumin grillées
- 1 piment rouge finement hâché
- 80ml d'huile (d'olive évidemment, je n'utilise que ça, irréprochable sur le plan du goût comme de la diététique)

Trempage : 12 heures
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Réalisation
Faites tremper les haricots dans une grande quantité d'eau froide pendant une nuit. Egouttez-les et plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites les cuire pendant 20 mn environ. Egouttez et laissez refroidir.
Pendant ce temps, décortiquez les gambas en laissant la queue. Epluchez les épis de maïs et coupez-les en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Coupez les rondelles en deux moitiés. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée, à la vapeur ou au micro-ondes, jusqu'à ce que les grains soient tendres.
Coupez les tortillas en 8 morceaux chacune, que vous déposerez sur la plaque du four huilée. Faites-les dorer pendant 5 mn pour qu'elles soient croustillantes.
Dans un saladier, mélangez les haricots, les gambas, le maïs, les tomates, l'oignon, les tranches d'avocat et le basilic avec la sauce.

Aucun commentaire: