vendredi 28 septembre 2012

Ma quiche lorraine

Il y a de nombreuses recettes et controverses sur la quiche lorraine. Avec ou sans crème ? Fromage, ou pas ? Je précise donc bien ici que c'est "la mienne", d'ailleurs en principe, on la fait avec une pâte brisée, mais je préfère la pâte feuilletée... Si je peux, je choisis des ingrédients "bio", mais ce n'est pas une obligation.  Je sers avec une simple salade verte, et c'est un dîner délicieux. 

Ingrédients :  
1 pâte feuilletée à dérouler
200 g de lard fumé coupé en allumettes
100 g de gruyère ou de comté râpé
3 oeufs
20 cl de lait
10 cl de crème entière

Préparation : 10 mn + 25 à 35 mn de cuisson

Réalisation :
Mettre le four à préchauffer à 180°. Sortir la pâte du frigo.
Mettre les lardons à suer dans une poêle. Lorsqu'il commencent à griller, éteindre, et les égoutter sur un papier absorbant.
Dérouler la pâte dans le moule, replier éventuellement les bords de pâte s'ils dépassent du moule, et recouper le papier sulfurisé. Piquer la pâte à la fourchette. Répartir les lardons, puis recouvrir avec le fromage râpé.
Battre les oeufs, le lait et la crème en leur ajoutant 3 ou 4 tours de moulin de poivre. Personnellement, je ne sale pas, les lardons et le fromage étant déjà bien salés. Verser dans la quiche, et glisser au four chaud pendant 25 à 35 mn selon votre four.
La quiche est prête quand elle est bien soufflée.

Aucun commentaire: