dimanche 19 novembre 2006

Gratin Dauphinois



Je ne sais pas si j'aurai le temps de le prendre en photo (ce soir, je reçois), mais voici le VRAI gratin dauphinois, comme le fait ma Maman, que je vais préparer.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 80g de beurre
- 20cl de crème fraîche épaisse
- 20cl de lait
- noix de muscade
- sel et poivre

Préparation : 25mn
Cuisson : 90mn


Réalisation :
Peler les pommes de terre, les laver et les essuyer dans un torchon. Les détailler en rondelles pas trop épaisses (personnellement, je les passe à la trancheuse de mon robot), et les éponger encore une fois.
Peler les gousses d'ail, en émincer une, utiliser l'autre pour frotter le plat à gratin, avant de le beurrer grassement, au fond et sur les côtés.
Ranger une couvhe de pommes de terre dans le fond, poivrer, saler et muscader. Arroser d'un peu de lait. Ajouter une deuxième couche identique, en ajoutant l'ail émincé. Continuer jusqu'à la fin des pommes de terre.
Mélanger le lait restant avec la crème, et les verser lentement sur les pommes de terre, pour que le mélange pénètre jusqu'au fond du plat. Ajouter quelques copeaux de beurre sur le dessus, et cuire au four à chaleur douce (200° max) pendant environ 90mn.

Aucun commentaire: