mardi 16 décembre 2014

Choucroute à ma façon

Une impro personnelle à partir de plusieurs recettes, qui donne un résultat parfumé, assez raffiné, et léger...

Ingrédients pour 2 personnes
(à aménager selon vos goûts et votre appétit : on peut substituer les saucisses, ajouter du petit salé, ou des tranches de jambon cuit qu'on fait dans ce cas uniquement réchauffer à la fin, au dessus du chou)
300 à 500 g de choucroute crue, selon appétit des convives
1 carotte
2 oignons
5 clous de girofle
1 cuiller à café bien pleine de baies de genièvre
1/2 cuiller à café de poivre en grain
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 cube de bouillon de volaille
sel
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
30 cl d'eau
40 cl de Riesling
2 saucisses Francfort
2 saucisses Strasbourg
1 saucisse Montbéliard (ou Morteau)

Préparation : 20 mn + 3h30 de cuisson environ

Réalisation
Faire bouillir la choucroute crue pendant 10 mn dans un grand volume d'eau salée. Egoutter, passer sous l'eau froide, puis retirer toute l'eau en pressant avec les mains.

Eplucher et hâcher les oignons, et les faire fondre dans l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, sans colorer. Ajouter par dessus la moitié de la choucroute, en l'aérant, la carotte pelée et coupée en bâtonnets, les épices et le bouquet garni, dans un petit sachet en toile ou dans une boule à thé pour qu'ils ne se dispersent pas dans le chou, couvrir avec le reste de la choucroute. Diluer le cube de bouillon dans 30 cl d'eau chaude, et verser sur la choucroute. Ajouter 20 cl de Riesling. Couvrir, et cuire à feu doux pendant 1h30, en vérifiant de temps en temps qu'il reste toujours du liquide.

Enfouir la saucisse de Montbéliard dans le chou, après l'avoir piquée de part en part pour qu'elle n'éclate pas. Ajouter du Riesling si nécessaire. Refermer la cocotte et poursuivre la cuisson 1h de plus. 

Piquer les saucisses de Francfort et de Strasbourg, et les ajouter sur le dessus de la choucroute, pour 15 à 20 mn de cuisson supplémentaire (au delà, elles éclatent).
En fin de cuisson, tout le liquide doit avoir été absorbé, sans que la choucroute attache.
Servir avec de la moutarde.


Aucun commentaire: