dimanche 9 mai 2004

Navarin d'agneau

C'est une recette que j'aime bien faire quand on voit apparaître les légumes printaniers sur le marché. Toujours appréciée par les convives. Également très bon réchauffé.


Ingrédients pour 6 personnes
- 2 kg d'agneau en morceau (poitrine, épaule, collier). Pour ma part, j'ai pris de la palette d'agneau : ce n'est pas trop gras, et il y a de l'os pour donner du goût.
- 6 carottes nouvelles
- 6 navets nouveaux
- 1 oignon sec
- 6 oignons frais
- 500 g de pois frais (je remplace par des pois gourmands, c'est délicieux)
- 200 g de haricots verts (je remplace par des asperges vertes)
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 2 cuiller à soupe rase de farine
- 1 cuiller à soupe de concentré de tomate (je mets une ou deux tomates fraîches)
- 1 cube de bouillon
- huile d'olive, sucre, seil, poivre

Préparation : 40 mn
Cuisson : 2 h

Réalisation
Faire dorer les morceaux d'agneau dans une cocotte avec une cuiller à soupe d'huile d'olive, en commençant par la poitrine, plus grasse. Compter 15mn de rissolage sur feu moyen. Saler et poivrer. Joindre l'oignon sec hâché, en ajoutant si nécessaire une cuiller à soupe d'huile d'olive. Poudrer d'une cuille à café de sucre, laisser à peine caraméliser. Verser la farine en pluie et bien remuer.
Mouiller d'eau chaude à hauteur des viandes (et pas plus, c'est ce qui garantit la qualité de la sauce). Ajouter les gousses d'ail écrasées avec leur peau, le bouquet garni (thym et laurier), le concentré de tomate et le cube de bouillon effrité. Couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Déposer sur les viandes les carottes et les navets épluchés et partagés, ainsi que les oignons frais, entiers et pelés. Ne pas remuer : les légumes cuiront 30mn à l'étouffée dans la vapeur de l'agneau.
Ecosser les pois et équeuter les haricots verts. Faire cuire ces deux légumes 10mn dans 2 litres d'eau bouillante salée. Les égoutter, et les ajouter aux autres légumes dans la cocotte, et laisser mijoter 10mn de plus. (pas besoin de pré-cuisson pour les pois gourmands et les asperges vertes, que j'ajoute au dessus des autres légumes pour 20 dernières minutes de cuisson).
Dégraisser, enlever le bouquet garni, les peaux d'ail, et servir bien chaud.
Bon appétit !

Aucun commentaire: