lundi 26 décembre 2016

Tajine à la marocaine

Je n'avais pas encore testé la recette traditionnelle, mais nous nous sommes léchés les doigts la première fois que je l'ai faite, et je pense donc qu'il y aura des redites :-) Je suis partie de cette recette, que j'ai adaptée aux légumes de saison. Et je mets des côtes d'agneau comme viande, c'est parfait.


Ingrédients pour 2/3 personnes
- 1 ou 2 côte d'agneau par personne, selon taille et appétit des convives
- 2 pommes de terre par personne
- 1 morceau de potiron ou de courge butternut
- 1 grosse tomate
- 1 ou 2 carottes
- 1 gros oignon
- olives vertes
- huile d'olive vierge
- ras el hanout
- sel et poivre
- 1/2 verre d'eau
- 1 gousse d'ail

Préparation : 20 mn - Cuisson :  30 à 45 mn

Réalisation
Dans un plat traditionnel à tajine, verser 3/4 de cuillère à soupe d'huile.
Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chaque côté (environ 10 min). Ecraser une gousse d'ail sur la viande, saler et poivrer.
Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (carottes, pommes de terre, oignons, courge, tomates), en les intercalant d'épices, sel et poivre.
Arroser d'un peu d'eau, déposer les olives vertes (je les rince pour qu'elles ne soient pas trop salées, ou sinon je ne sale pas le plat)
Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant 30 mn à 45 mn, le temps que tous les légumes soient tendres (tester à la pointe d'un couteau).

Aucun commentaire: