dimanche 27 février 2011

Utiliser toutes les blettes en se régalant

Les blettes font partie des légumes que je ne consommais jamais avant d'être abonnée aux Jardins de Cocagne. La première fois que j'en ai eu dans mon panier bio, elles m'ont laissée perplexe... Maintenant, je sais comment me régaler ! 

Les triangles blettes-rocamadour

Pour les feuilles, je les accommode à partir de cette recette, que j'ai un peu modifiée : à la place du rocamadour + fromage frais, je mets des petits fromages de chèvre frais, qui sont absolument parfaits pour cette recette.

La première fois que j'ai fabriqué mes triangles, ils n'étaient pas superbes, mais on prend rapidement le coup de main. Cette recette de samoussa montre en photo comment bien s'y prendre. Il ne faut pas trop humidifier ses feuilles de brick ou de filo, juste assez pour les assouplir, et c'est impeccable.

Si vous n'avez pas de blettes sous la main, vous pouvez les remplacer par
- des épinards frais,
- des courgettes râpées,
- des blancs de poireaux en fines rondelles,
qu'on fait suer à la poêle exactement de la même façon.

Côtes de blettes panées
J'ai préparé les côtes avec cette recette, que j'avais confectionnée avec de la chapelure japonaise, mais qui doit être aussi bonne avec une chapelure classique.

Le tout accompagné d'une salade verte, cela fait un excellent dîner.

Aucun commentaire: