dimanche 27 février 2011

Samoussa au boeuf

Puisque nous avons commencé avec les triangles, poursuivons : une fois qu'on s'est familiarisé avec le pliage, on est tenté de tester mille farces différentes pour ces triangles croustillants, que je fais toujours cuire au four parce que c'est nettement moins gras (la friture est bannie de ma cuisine), et qui sont réellement délicieux accompagnés d'une salade, simple laitue ou composée de différents légumes de saison. Je fais souvent ce genre de préparation pour le dîner.

Le samoussa au bœuf est évidemment un grand classique,  et mon homme qui en prend régulièrement lorsqu'on va dans un restaurant asiatique, m'a confirmé que ma recette était tout à fait honorable. Je l'ai concoctée à partir d'une recette trouvée sur Traditions d'Asie, et d'une autre de 750 Grammes.

Ingrédients pour 8 à 10 samoussas
- 250 grammes de boeuf hâché (j'ai toujours du hâché surgelé, le Picard est excellent, et on peut l'utiliser pour ce type de recette, comme pour faire des sauces à la viande)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 5 feuilles de brick ou de pâte filo
- 1 cuiller à moka de cumin (le mien était moulu)
- 1 cuiller à café de curcuma
- 1 cuiller à café de curry madras doux
- 1 petit bouquet de persil frais ciselé (c'est mieux avec de la coriandre, mais je n'en avais pas sous la main)
- 1 cm de racine de gingembre frais
- 1 oeuf
- un peu d'huile d'olive pour rissoler la garniture

Préparation : 20 mn environ
Cuisson au four à 180° : 15 à 20 mn

Réalisation
Préchauffer le four pendant qu'on prépare les samoussas.

Hacher l'ail, l'oignon et le gingembre après les avoir pelés, et les faire suer dans une poêle ou un wok. Je couvre pendant la cuisson, ce qui permet de conserver l'eau et de rendre les aliments translucides sans les brûler.
Ajouter la viande hachée, puis les épices, et saler selon le goût. Bien mélanger, laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite. A mi-cuisson, ajouter l’œuf battu, qui va permettre de bien agglomérer la farce. 
J'ajoute les herbes à la fin de la cuisson, pour qu'elles conservent le maximum de leur arôme et de leurs vitamines.

Couper les feuilles de brick en deux, et confectionner les triangles selon la méthode expliquée sur Traditions d'Asie, les ranger dans un plat à four, et laisser dorer 15 à 20 mn (J'avoue que je fais ça à l’œil. Pendant que ça dore au four, je prépare ma salade et je dresse le couvert, en général ça correspond au temps de cuisson au four.)

Aucun commentaire: