mercredi 5 décembre 2018

Soupe butternut et chorizo

La confection des soupes est souvent la résultante de mes expériences précédentes, combinée avec le contenu du frigo, et parfois une petite recherche complémentaire sur le web histoire de se renouveler un peu. Cette impro là a particulièrement plu à mon homme (qui n'aime pas trop les soupes moulinées habituellement), donc je la note pour savoir la refaire. Pour nous, ce type de soupe constitue l'essentiel d'un repas du soir.

Ingrédients pour deux personnes
- 1 ou 2 poireaux selon leur taille
- 4 échalotes
- la moitié d'une courge butternut (on peut utiliser du potiron, du potimarron...)
- 2 pommes de terre
- 2 cuillers à soupe de crème fleurette
- 20 tranches fines de chorizo
- quelques brins de coriandre
- croûtons
- 1 cube de bouillon de volaille
- huile d'olive, sel, poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : environ 20 mn au total

Réalisation
Éplucher et trancher les poireaux et les échalotes en fines rondelles (je passe au robot avec le trancheur le plus fin) et les mettre à fondre avec un peu d'huile d'olive dans une cocotte couverte, afin qu'ils deviennent translucides.

Éplucher la courge et les pommes de terre et découper en gros dés. Verser dans la cocotte, couvrir d'eau (ne pas trop en mettre pour que la soupe reste épaisse), et ajouter le cube de bouillon. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les légumes soient cuits (la courge doit commencer se déliter).

Pendant ce temps, retirer la peau du chorizo, le trancher le plus finement possible et mettre à suer dans une poêle sans matière grasse, en retournant les tranches à mi-cuisson. Elles doivent devenir croquantes. Égoutter sur un papier absorbant.

Préparer vos croûtons en les faisant dorer avec un peu d'huile d'olive (parfait pour terminer le pain dur).

Laver la coriandre et ciseler les feuilles.

Une fois les légumes cuits, rectifier le cas échéant la quantité d'eau (faire évaporer à découvert ou ajouter du liquide selon les besoins), ajouter la crème fleurette et passer au mixer (je mets le plongeur directement dans la casserole) afin d'obtenir une consistance moulinée, presque un velouté. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser dans des bols. Ajouter la coriandre crue au centre du liquide, et déposer les tranches de chorizo autour. Servir les croûtons à part, afin de les déguster bien croustillants.

Aucun commentaire: