Ma cuisine familiale, sans prétention... mais avec un brin de gourmandise !
mardi 1 novembre 2011
Pommes pommes pommes pommes...
Un dessert chanté sur l'air de la 9ème de Beethoven... très simple à réaliser, et très agréable en automne, saison des pommes.
Ingrédients
- une pomme entière par personne
- 1 pomme en compote par personne
- 1 boule de glace par personne (vanille, nougat glacé, plombière...)
- feuilles de brick ou de filo
- beurre salé
- vergeoise blonde
- miel
- un bâton de cannelle
- un peu de cannelle en poudre
Préparation : environ 30 mn
Réalisation :
Pommes cuites
Évider le centre des pommes avec un vide pommes, en s'assurant d'avoir bien retiré tous les pépins. Poser les pommes dans un plat à four. Dans chacune d'elles, glisser un morceau de beurre salé, une cuiller à moka de vergeoise blonde, saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre. Glisser dans le four chaud (180° environ) et laisser cuire environ 20 mn jusqu'à ce que la peau des pommes ait bruni, sans toutefois laisser bruler le caramel.
Triangles à la compote
Éplucher les pommes et les couper en morceaux de taille moyenne. Mettre en casserole avec 1 cuiller à café de miel pour 3 pommes, un bâton de cannelle, et un peu d'eau. Laisser compoter à feu doux jusqu'à ce que les pommes commencent à se défaire.
Laisser refroidir un peu, et former des samoussas en mettant une petite cuiller à soupe de compote dans chaque triangle.
Beurrer un plat à four, et y déposer les triangles. Glisser au four (180°) jusqu'à ce que l'extérieur des triangles soit bien doré.
Dressage
Déposer sur chaque assiette une pomme cuite, tiède ou chaude, un ou deux triangles chauds, et une boule de glace. Déguster immédiatement, c'est le contraste chaud/froid et moelleux/croustillant qui est délicieux !
Les triangles peuvent se réchauffer au four si vous ne les avez pas tous consommés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire