mardi 28 février 2006

Guacamole

Au rayon légumes de mon supermarché, je suis tombée sur une petite barquette "Ready to eat", contenant tous les ingrédients et la recette pour préparer une guacamole fraîche. Franchement, rien à voir avec les sachets d'épices à mélanger avec de l'avocat frais, ni avec les préparations toutes faites remplies de conservateurs ! J'ai trouvé que l'initiative marketing était bonne, et que ma foi ça valait bien le prix un peu excessif... de toute façon, les avocats mûrs à point (et ils l'étaient) sont toujours plus chers que les autres. Les ingrédients rassemblés viennent des quatre coins du monde, mais on doit pouvoir essayer en composant son panier soi-même. Je mentionne quand même l'origine des ingrédients proposés, c'est intéressant

Ingrédients pour 3 personnes
- 2 avocats mûrs (Espagne)
- 1 petit piment rouge long (Kenya). Attention, ça pique, je n'en ai mis qu'un quart, alors que nous sommes habitués à la cuisine relevée
- 1 petite tomate (Espagne), de la taille d'une petite clémentine
- 1 tête d'ail (Chine), qui est composée d'une gousse unique, de la taille d'un petit oignon. Le goût ressemble beaucoup à celui de l'ail frais qu'on trouve au printemps sur nos marchés
- 1 citron vert (Brésil). Je n'ai mis que la moitié du jus, sinon la guacamole aurait été trop liquide
- 1 petit oignon (Pays-Bas), à peine plus gros qu'un oignon "grelot"

Préparation : 5mn

Réalisation
Eplucher ou laver tous les légumes, retirer les graines du piment, et les couper en morceaux.
Passer au mixer pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le jus de citron, sel, poivre (facultatif avec le piment), et ma touche personnelle : un peu de cumin. Mélanger et servir frais avec des tortillas chips, ou comme légume d'accompagnement d'un plat mexicain.

Variantes :
- mettre de l'oignon blanc à la place de l'oignon grelot
- utiliser de la purée de piment à la place du piment frais
- remplacer le piment par de la coriandre, pour une guacamole très "soft"

Aucun commentaire: