samedi 5 février 2005

Soupe aux raviolis chinois

Si vous avez le courage, vous ferez vos raviolis vous-mêmes : voici une amusante leçon en images. Le plus simple reste de les acheter surgelés, de préférence dans un magasin de spécialités asiatiques : ils y sont meilleurs et moins chers. C'est ce qui m'a servi de base pour cette recette improvisée à partir de ce que j'avais au frigo.

Ingrédients par personne pour une "soupe repas" :
- 6 raviolis aux crevettes (Hakao)
- un petit piment doux
- du chou chinois en lanière (une "tranche" de 7mm d'épaisseur)
- un petit oignon blanc avec ses tiges vertes
- une poignée de coriandre fraîche
- un petit bol de pousses de soja
- 1/2 citron vert ou jaune
- 1/2 l de bouillon de poule (on peut utiliser un cube de bouillon)

Préparation : 15mn

Réalisation
Porter le bouillon à ébullition et y jeter les raviolis encore congelés, pour 7 mn de cuisson. Ajouter le piment finement émincé. 2 mn avant la fin, ajouter les lanières de chou chinois, qui doivent être juste flétries par la cuisson.
Pendant ce temps, déposer au fond d'un grand bol l'oignon blanc et sa tige finement émincés, et la coriandre. Verser dessus le potage bouillant et servir aussitôt. Présenter séparément le bol de pousses de soja, à arroser de jus de citron et à plonger avec les baguettes dans le bouillon chaud : ils restent "craquants", et c'est délicieux.
Si vous aimez le piquant, vous pouvez tremper les ravolis dans un peu de sauce au piment au moment de les déguster.

Variantes
Le chou chinois peut être remplacé par du bok choy (qui ressemble aux bettes et a un délicieux petit goût de moutarde) ou du choy sum, et le bouillon de poule par un cube de préparation pour soupe chinoise (Pho,Canh chua). On peut également remplacer l'oignon blanc par de la ciboule. Tous ces produits se trouvent dans les épiceries asiatiques.

Aucun commentaire: