samedi 5 février 2005

Crème de lentilles aux dés de saumon fumé

Je viens de tester... et cette recette est vraiment délicieuse, goûteuse et originale : à faire quand vous recevez des amis ! Mes petits aménagements perso :
- Je conseille vraiment de préparer la recette avec des lentilles sèches (j'ai utilisé des "bio") et pas avec une conserve : le temps de cuisson permet aux aromates de bien se mêler... et d'ailleurs ils feront embaumer votre cuisine.
- Par contre, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'ajouter de sel : les cubes de bouillon de volaille sont salés, et le saumon fumé aussi. Le poivre en revanche relève le goût de l'ensemble, à mouliner à la dernière minute avant de servir.
- Comme il me restait de la crème épaisse, je n'ai pas fait de chantilly, je me suis contentée de déposer 1/2 cuiller à soupe de crème sur chaque portion : ça le fait aussi, et ça fait gagner du temps.


Ingrédients pour 4 personnes
- 200g de lentilles du Puy
- 200g de dos de saumon fumé (ou des dés de saumon tout prêts sous vide)
- 1 blanc de poireau
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 1 jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (2 branches de thym et 1 feuille de laurier)
- 1 cuiller à soupe rase de curry en poudre
- 10cl de crème liquide entière UHT très froide

Préparation : 20mn
Cuisson : 20mn

Réalisation
Laver le blanc de poireau et le couper en tronçons.
Mettre les lentilles dans une grande casserole. Ajouter 1 l d'eau froide avec les tablettes de bouillons émiettées, les tronçons de poireau, le jus de citron, la gousse d'ail pelée et dégermée, le bouquet garni.
Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire 20mn environ.
Retirer le bouquet garni et mixer les lentilles avec leur jus de cuisson. Ajouter le curry, saler et poivrer. Réserver au chaud.
Couper le pavé de saumon en petits dés.
Monter la crème en chantilly, saler et poivrer au moulin.
Verser la crème de lentilles dans des assiettes creuses, répartir dessus la chantilly et les dés de saumon. Donner un dernier tour de moulin à poivre, et servir sans attendre.

Aucun commentaire: