mercredi 7 décembre 2005

Ma soupe Phô

J'adore cette soupe, autant que celle aux raviolis chinois, et je viens donc de me lancer. Je me suis inspirée de la recette de Val, que j'ai interprétée à ma manière.

Ingrédients pour 2 personnes
- 1 litre de bouillon de mon pot au feu, dégraissé à la cuiller et filtré
- 150g de rumsteak
- un merveilleux mélage d'épices "spécial Phô" trouvé dans mon épicerie asiatique : cannelle en bâton, noix de muscade, anis étoilé, réglisse, clous de girofle, grains de coriandre, fenouil, le tout vendu avec un petit sachet en tissu à plonger rempli dans le bouillon pour éviter d'avoir à le filtrer après cuisson
- du vermicelle de riz plat
- 1 oignon blanc avec sa tige verte
- 3 bulbes de ciboulette chinoise
- 1 branche de basilic frais
- 2 petits bols de pousses de soja crues
- 1/2 citron vert
- 1 cuiller à café de sauce soja
- une pointe purée de piment (sambal ouelek)

Préparation : 30mn
Cuisson : 15mn

Réalisation
Mettre le bouillon de boeuf à bouillir 10mn (temps de cuisson minimal pour éviter les intoxications avec un bouillon de viande) avec le sachet rempli d'épices.

Faire ramollir les vermicelles de riz dans un bol d'eau bouillante.

Pendant ce temps, nettoyer et préparer tous les ingrédients : déposer au fond des bols l'oignon blanc et la ciboulette émincés et les feuilles de basilic entières, le tout cru.

Préparer les coupelles de sauce en mélangeant sauce soja + purée de piment.

Rincer le soja et le présenter dans des petits bols avec 1/4 de citron vert.

Couper le rumsteak en fines lamelles (les plus fines possible).

Egoutter les vermicelles et les répartir dans les bols.

Cuire la viande dans le bouillon selon le goût : 2mn pour ceux qui aiment la viande bien cuite, 30" pour ceux qui l'aiment saignante. Utiliser une louche ou une petite passoire qu'on trempe dans la casserole de bouillon pour pouvoir sortir la viande facilement après cuisson et la déposer dans les bols. Pour ceux qui aiment, on peut même mettre la viande crue dans les bols, elle sera à peine cuite par la chaleur du bouillon. Personnellement, c'est comme ça que je préfère.

Verser le bouillon brûlant dans les bols, par dessus tous les autres ingrédients, et servir aussitôt.

Chaque convive trempe la viande dans la sauce avant dégustation, et ajoute les pousses de soja arrosées de jus de citron dans le bouillon au fur et à mesure de la dégustation, pour qu'elles restent bien croquantes.

Bon appétit !

Aucun commentaire: