mardi 8 novembre 2005

Mon curry de légumes


J'ai concocté ma recette à partir de plusieurs recettes asiatiques. Le curry est surtout une manière de préparer un ragoût, et s'accommode de très nombreux ingrédients. Cette recette n'est donc qu'une proposition, sur laquelle il est toujours possible de broder !

Ingrédients pour 2 personnes
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 carottes en rondelles
- 2 courgettes en cubes
- la moitié d'un chou brocoli en petits bouquets
- 3 asperges vertes en tronçons
- 3 cuillers à soupe de curry en poudre
- 250ml de bouillon de poule
- 250ml de lait de coco
- de l'huile d'olive
En option :
- un petit piment frais
- quelques brins de coriandre fraîche
En accompagnement : Riz parfumé asiatique ou riz basmati.

Préparation : 20mn
Cuisson: 20mn

Réalisation
Faire revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le curry, et chauffer jusqu'à ce que le mélange embaume. Ajouter les carottes, bien mélanger pour qu'elles soient enrobées d'épices. Ajouter les brocolis, et mélanger encore. Ajouter le bouillon, et laisser cuire 10mn à couvert.
Ajouter ensuite les courgettes et les asperges. Cuire encore 5mn, puis ajouter le lait de coco. Laisser mijoter encore 5mn, rectifier l'assaisonnement (en fonction du bouillon utilisé, il peut être nécessaire de saler) et servir.
Personnellement, je le sers comme un plat asiatique : le riz au fond du bol, le curry par dessus, dont la sauce parfume tout le riz.

Variantes
- Lorsqu'on l'utilise, le piment s'incorpore en début de recette, en même temps que les oignons.
- Il est également possible d'ajouter de la viande, par exemple de l'épaule d'agneau, ou une tranche de gigot coupée en cubes. Dans ce cas, on fait dorer la viande séparément, et on l'ajoute aux légumes dans les 10 dernières minutes de cuisson.
- Quand on en a, ajouter de la coriandre fraîche grossièrement hachée juste avant de servir le curry : c'est délicieux.

Tiens, en faisant une petite recherche sur le web, j'ai trouvé un superbe blog. J'ai bien envie de tester ce curry de poulet de Malaisie...

Aucun commentaire: