lundi 12 juin 2006

Beuf tataki

Je me lance dans la cuisine japonaise, et comme c'est délicieux, autant que je vous en fasse profiter, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît. Il faut avant tout trouver dans votre ville l'épicerie ou le supermarché asiatique qui vous permettra de vous procurer les ingrédients nécessaires.

Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de rumsteck paré (ou toute viande de boeuf qui reste tendre lorsqu'elle est grillée, telle que la tranche à bifteck, le filet, ou les morceaux utilisés pour la fondue)
- 1 cuiller à café d'huile
- 350g de chou en fines lanières (j'utilise du chou chinois, dont je supprime les côtes, un peu dures)
- 1 cuiller à soupe de sauce soja
- 4 ciboules (ou liseron d'eau), émincées fin
- 2 cuiller à soupe de gingembre rose (fines lamelles de gingembre mariné dans le vinaigre rose additionné de sucre, vendu en sachet plastique dans les épiceries asiatiques)
- 8 feuilles de menthe
- 2 cuiller à café de wasabi (ou raifort, vendu en tube dans les épiceries asiatiques. Attention, c'est très fort, utiliser en très petite quantité)

Pour la sauce :
- 80ml de jus de citron (vert, c'est mieux)
- 80ml de sauce soja
- 2 cuiller à soupe de saké (alcool de riz japonais)
- 1 cuiller à soupe de mirin (vin blanc dous japonais utilisé pour la cuisine, et vendu dans des bouteilles en plastique qui ressemblent à des bouteilles de vinaigre)
- 2 cuiller à soupe de bonito en paillettes (si vous en trouvez... je n'ai pas réussi, et la recette était quand même excellente)
- 1 cuiller à café de sucre (roux ou de palme)

Préparation : environ 30 à 40 mn
Cuisson : 15 à 20 mn pour le chou, 10 mn pour la viande)

Réalisation
Faire cuire le boeuf au barbecue, au four sur une grille huilée, ou encore au grill de fonte jusqu'à ce quelle soit bien dorée.
Pendant ce temps, faire sauter le chou à la poele ou dans un wok avec la sauce soja.
Couper le boeuf en tranches fines. Les disposer sur un lit de chou. Décorer de ciboule, de gingembre, de menthe et de wasabi. Servir la sauce à part, en coupelles individuelles.
Pour la sauce :
Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Faire cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous, et laisser refroidir avant de servir.

En accompagnement : un bol de riz blanc parfumé par convive, à cuire 10mn dans l'eau froide avant de le mettre dans un panier-vapeur, pour quelques minutes au moins (mais il peut attendre plusieurs heures avant d'être consommé, tout en restant chaud), où il obtiendra la consistance un peu collante, idéale pour déguster avec des baguettes.

En entrée : vous pouvez servir une salade thaïe au pamplemousse

En dessert : je vous propose un dessert qui n'a rien d'asiatique, mais qui équilibre parfaitement ce repas, en apportant la part de laitage qui manque aux plats précédents : une coupe de glace à la pistache aux cerises griottes.

Aucun commentaire: