vendredi 22 août 2014

Curry rose aux crevettes

Un petit bricolage maison inspiré de diverses recettes et de ma pratique du curry, qui donne un résultat crémeux et doux.

Ingrédients pour 3/4 personnes
- 200 g de crevettes cuites décortiquées, fraîches ou surgelées
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon rouge
- 1 cm de racine de gingembre frais
- 3 tomates fraîches
- 1 courgette
- 1 petite cuiller à soupe de pâte de curry (mild)
- 1 petite brique de lait de coco (20 cl)
- sel
- coriandre en feuilles, idéalement fraîche, sinon séchée
- huile d'olive

Préparation et cuisson : 30 à 40 mn

Réalisation
Eplucher et mixer l'ail, l'oignon et le gingembre. Faire fondre dans un wok avec un peu d'huile d'olive (les oignons ne doivent pas rissoler, mais devenir translucides). Ajouter la pâte de curry, mélanger et continuer de cuire à feu doux pendant quelques minutes pour faire embaumer le mélange.
Laver, couper et mixer les tomates, et les ajouter dans le wok. Laisser réduire à feu doux pendant 10 à 15 mn pour obtenir une sauce tomate un peu épaisse. 
Ajouter le lait de coco, les crevettes, et la courgette tranchée en lamelles. Saler, ajouter la coriandre si elle est sèche (sinon, on la met au dernier moment, grossièrement hachée, et c'est encore meilleur).
Laisser mijoter encore 10 à 15 mn à feu doux, selon que les crevettes sont fraîches ou surgelées. La courgette et les crevettes doivent être encore fermes et croquantes, dans une sauce rose et mousseuse, agréablement parfumée sans piquer.

Servir en bols sur du riz thai ou basmati, cuit au rice cooker, ou préparé à ma façon pour obtenir un résultat équivalent avec un cuit-vapeur : cuire d'abord le riz dans l'eau salée, la moitié du temps de cuisson préconisé sur le paquet. Egoutter le riz dans le panier vapeur, et le mettre sur la vapeur pour compléter la cuisson (la seconde moitié du temps se compte à partir de l'ébullition de l'eau du cuit-vapeur). 

Aucun commentaire: